Menu

Introduction

Contexte et questionnement de la recherche



Introduction
Au fil des quatre dernières décennies, le djembé est devenu au Québec un objet culturel familier. On le voit dans les spectacles musicaux et dansés, et certains percussionnistes professionnels québécois, reconnus à l’échelle nationale et internationale, sont des spécialistes de la pratique de ce tambour et de son répertoire mandingue. Plusieurs d’entre eux s’appliquent à pérenniser ce patrimoine percussif de l’Afrique de l’Ouest transmis depuis la fin du XXe siècle par ceux qu’on nomme les grands maitres africains du djembé. Au Québec, parmi ces érudits mondialement appréciés, Mamady Keita et Famodou Konaté sont généralement cités par les praticiens ; ce sont des points de repère culturels africains. Cependant, dans cet espace social des arts de la scène, certains musiciens québécois, moins portés par le souci de la préservation de la tradition, utilisent le djembé pour ses caractéristiques sonores. Sans se cantonner à certains styles ou usages musicaux, ils intègrent le jeu du tambour pour colorer leurs prestations. [Téléchargez le document pdf pour lire la suite]


 
introduction.pdf Introduction.pdf  (315.24 Ko)
Dimanche 15 Mai 2022
Monique Monique Provost



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 15 Mai 2022 - 13:08 Présentation du livre

Dimanche 15 Mai 2022 - 13:09 Préface

Lundi 27 Septembre 2021 - 00:02 Pages liminaires